[ SkipToMainMenu ]

Affaires du Sénat RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Comités

AFFAIRES SOCIALES, SCIENCES ET TECHNOLOGIE 

Le Comité SOCI a pour mandat d’examiner les projets de loi ainsi que les questions liées aux affaires culturelles, aux affaires sociales et au travail, à la santé et du bien-être. En outre, ce comité est examine aussi les questions liées à l’immigration, les affaires des consommateurs et les affaires de la jeunesse.

SÉCURITÉ NATIONALE ET DÉFENSE

Le Comité SECD a pour mandat d’examiner les mesures législatives et les questions concernant la défense nationale, la sécurité et les affaires des anciens combattants.

 

 

Interventions

Période des questions — La santé

L’honorable Rosemary Moodie Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, nous savons depuis longtemps que nombre de Canadiens ont de la difficulté à se procurer des médicaments, en particulier les travailleurs qui vivent dans la pauvreté. D’ailleurs, le gouvernement l’a reconnu lorsque le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national a publié, en juin 2019, son rapport final, dans…
Lire la suite

Le projet de loi C-7 --Troisième lecture--Débat

L’honorable Rosemary Moodie Honorables sénateurs, alors que le débat sur le projet de loi C-7 tire à sa fin, je tiens à vous remercier de votre participation, de vos observations réfléchies et de la ferveur dont vous avez fait preuve. L’objet du projet de loi C-7 est complexe, controversé et profondément personnel. Je salue et je remercie tous les sénateurs d’avoir voulu prendre la parole et débattre. Je remercie les témoins qui se sont joints à nous et présenté leurs points…
Lire la suite

C-7 - Projet de loi modificatif--Troisième lecture--Rejet de la motion d'amendement--Suite du débat

L’honorable Rosemary Moodie Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet de cet amendement au projet de loi C-7. J’ai l’intention de voter contre cet amendement parce que je pense que les cliniciens jouissent d’une liberté de conscience déjà bien établie dans la réglementation provinciale partout au pays et que cet amendement va à l’encontre des décisions déjà prises par les tribunaux. Le monde médical s’efforce, depuis des décennies, de trouver un juste équilibre entre…
Lire la suite

C-7 - Adoption de la motion d'amendement

L’honorable Rosemary Moodie Merci, Votre Honneur. Je prends la parole aujourd’hui pour donner mon appui sans réserve à l’amendement que la sénatrice Jaffer propose d’apporter au projet de loi C-7. Je tiens tout d’abord à féliciter la sénatrice Jaffer de soulever avec autant d’ardeur les enjeux auxquels sont confrontés les Canadiens racialisés. Pendant toute la durée du débat entourant ce projet de loi, elle s’est notamment penchée sur la question de la collecte de données fond…
Lire la suite

C-7 - Rejet de la motion d'amendement

L’honorable Rosemary Moodie Honorables sénateurs, je veux d’abord vous faire part de quelques réflexions sur la validité des procédures d’aide médicale à mourir et certains des renseignements fournis par les témoins qui tentaient de faire la lumière sur la comparaison entre ces procédures et la procédure d’injection létale; en toute franchise, il n’y en a aucune. Il y a quelques mois, mon bureau a commencé à étudier l’expérience vécue par des fournisseurs de l’aide médicale à…
Lire la suite