[ SkipToMainMenu ]

Affaires du Sénat RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Qu’est-ce que le Sénat ?

Le Sénat est la Chambre haute du Parlement du Canada. C’est le premier premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, qui a pour la première fois employé la formule célèbre de « chambre de second examen objectif », mais le Sénat est bien plus que cela. C’est une source d’idées, d’inspiration et de mesures législatives à part entière.

Les 105 sénatrices et sénateurs examinent les mesures législatives, les améliorent et en corrigent les erreurs. Dans ce système parlementaire de deux chambres, le Sénat exerce un contrôle sur les pouvoirs du premier ministre et de son cabinet. Avant de devenir loi, un projet de loi doit être adopté par les deux chambres, soit le Sénat et la Chambre des communes.

 

Comités

Les comités sénatoriaux étudient les projets de loi, examinent les plans de dépenses du gouvernement et se penchent sur des enjeux qui touchent la population canadienne. Pour ce faire, les sénatrices et les sénateurs tiennent régulièrement des réunions pour entendre directement les témoignages de Canadiennes et de Canadiens qui partagent leurs expertises et leurs expériences.

Je suis membre du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI) ainsi que du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA).

Informations sur les comités SOCI et CIBA :

AFFAIRES SOCIALES, SCIENCES ET TECHNOLOGIE 

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a pour mandat d’examiner les projets de loi ainsi que les questions liées aux affaires culturelles et aux arts, aux affaires sociales et au travail, à la santé et au bien-être, aux pensions et au logement. Il est aussi responsable de l’étude des questions concernant la condition physique et les sports amateurs, l’emploi et l’immigration, les affaires des consommateurs et les affaires de la jeunesse.

RÉGIE INTERNE, BUDGETS ET ADMINISTRATION

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA) a pour mandat d’examiner les questions financières et administratives se rapportant à la gestion interne du Sénat. Il étudie et approuve les demandes budgétaires des comités et établit des lignes directrices et des politiques sur des questions telles que la gestion des bureaux des sénateurs et les questions financières.

 

 

Interventions

(voir ci-dessous)

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Journée nationale de l’enfant

Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour saluer les enfants canadiens et rappeler que nous célébrerons la Journée nationale de l’enfant ce dimanche 20 novembre. La Journée nationale de l’enfant souligne l’adoption, le 20 novembre 1989, par les Nations unies de la Convention relative aux droits de l’enfant. À titre de signataire de cette convention, le Canada s’est engagé à veiller à ce que tous les enfants puissent atteindre leur plein potentiel dans le respect de leurs droits. Malh…
Lire la suite

PÉRIODE DES QUESTIONS — Soins de santé pédiatriques

L’honorable Rosemary Moodie Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Sénateur Gold, comme vous le savez, une crise touche les centres de soins pédiatriques partout au pays. Vendredi dernier, à l’hôpital pour enfants de Toronto, la moitié des enfants étaient branchés à des respirateurs aux soins intensifs. À cause de cette flambée des cas de maladies respiratoires, des chirurgies n’ont pas pu être effectuées, l’accès aux urgences a été bloqué, et les services de soins intensif…
Lire la suite

Débat - Projet de loi S-251 (Interdire le punissement corporel des enfants au Canada)

Honorables sénateurs, l’un des rôles centraux du Sénat consiste à être la voix des sans-voix et à représenter les groupes qui n’ont pas de représentation significative dans le discours politique. Le projet de loi S-251 s’inscrit bien dans cette mission sur trois fronts. Premièrement, il répond à une préoccupation de longue date au sein des communautés canadiennes. Deuxièmement, il répond à un appel à l’action lancé dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation. Troisièmement…
Lire la suite

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS - Journée internationale de l’avortement sécurisé

Honorables sénateurs, j’interviens au nom de l’Association canadienne des parlementaires pour la population et le développement — ou ACPPD —, à laquelle je suis fière d’appartenir. Il s’agit d’un groupe multipartite de parlementaires déterminés à promouvoir la santé sexuelle et reproductive ainsi que les droits de la personne. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de l’avortement sécurisé, ce groupe souligne les efforts inlassables des prestataires de soins de…
Lire la suite

Discours - Projet de loi no 1 d'exécution du budget de 2022

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de la loi d’exécution du budget. Il y a quelques semaines, j’ai eu l’honneur d’être invitée à prononcer un discours-programme à une conférence organisée par Campagne 2000, un groupe de premier plan dans la lutte contre la pauvreté des enfants. J’ai fait remarquer à cette occasion que lorsque j’ai été nommée au Sénat, en décembre 2018, je n’aurais jamais pu imaginer les bouleversements que la société allait connaitre…
Lire la suite

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Stratégie nationale sur le logement

L’honorable Rosemary Moodie Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, les 18 et 19 mai, le Canada a fait l’objet d’un examen par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies. Pendant cet examen, on a demandé aux représentants canadiens ce que notre pays faisait pour protéger les enfants de l’itinérance et de la précarité du logement. En réponse à cette question, notre délégation a parlé de la Stratégie nationale…
Lire la suite

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies

Honorables sénateurs, les 17 et 18 mai, la performance du Canada dans le domaine des droits de l’enfant a été évaluée par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, qui surveille la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce précieux traité consacré aux droits de la personne dresse une liste des droits de tous les enfants et de tous les jeunes. Parmi les traités liés aux droits de la personne, c’est, à juste titre, celui qui a été le plus largem…
Lire la suite

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Josée Forest-Niesing

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à mon amie, ma collègue et ma voisine de bureau, l’honorable sénatrice Josée Forest-Niesing. Pour nous tous, la sénatrice Forest-Niesing était un modèle de gentillesse, une femme ayant une attitude et des manières élégantes. Son esprit vif et ses brillants talents d’oratrice faisaient d’elle une leader, et nous baignions tous dans sa lumière. Une douce force l’animait, et elle était une voix forte au sein…
Lire la suite

PÉRIODE DES QUESTIONS — Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

L’honorable Rosemary Moodie [14:40] Bienvenue, madame la ministre. Dans ma question d’aujourd’hui, j’aimerais parler de la pauvreté chez les enfants. Madame la ministre, vous avez comme mandat de mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 par l’entremise de la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Puisque vous examinez actuellement des mesures de soutien du revenu pour les familles et les enfants à faible revenu, quelles occasi…
Lire la suite

PÉRIODE DES QUESTIONS — Statistique Canada

L’honorable Rosemary Moodie Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, nous comprenons bien que les données désagrégées jouent un rôle essentiel pour concevoir de meilleures politiques sociales qui sont plus équitables et axées sur les divers enjeux relatifs à l’intersectionnalité. Un processus solide et actualisé pour collecter des données fiables faisait l’objet d’un poste budgétaire important dans le budget de 2021, avec une enveloppe de…
Lire la suite