[ SkipToMainMenu ]

Affaires du Sénat RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Qu’est-ce que le Sénat ?

Le Sénat est la Chambre haute du Parlement du Canada. C’est le premier premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, qui a pour la première fois employé la formule célèbre de « chambre de second examen objectif », mais le Sénat est bien plus que cela. C’est une source d’idées, d’inspiration et de mesures législatives à part entière.

Les 105 sénatrices et sénateurs examinent les mesures législatives, les améliorent et en corrigent les erreurs. Dans ce système parlementaire de deux chambres, le Sénat exerce un contrôle sur les pouvoirs du premier ministre et de son cabinet. Avant de devenir loi, un projet de loi doit être adopté par les deux chambres, soit le Sénat et la Chambre des communes.

 

Comités

Les comités sénatoriaux étudient les projets de loi, examinent les plans de dépenses du gouvernement et se penchent sur des enjeux qui touchent la population canadienne. Pour ce faire, les sénatrices et les sénateurs tiennent régulièrement des réunions pour entendre directement les témoignages de Canadiennes et de Canadiens qui partagent leurs expertises et leurs expériences.

Je suis membre du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI) ainsi que du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA).

Informations sur les comités SOCI et CIBA :

AFFAIRES SOCIALES, SCIENCES ET TECHNOLOGIE 

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a pour mandat d’examiner les projets de loi ainsi que les questions liées aux affaires culturelles et aux arts, aux affaires sociales et au travail, à la santé et au bien-être, aux pensions et au logement. Il est aussi responsable de l’étude des questions concernant la condition physique et les sports amateurs, l’emploi et l’immigration, les affaires des consommateurs et les affaires de la jeunesse.

RÉGIE INTERNE, BUDGETS ET ADMINISTRATION

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA) a pour mandat d’examiner les questions financières et administratives se rapportant à la gestion interne du Sénat. Il étudie et approuve les demandes budgétaires des comités et établit des lignes directrices et des politiques sur des questions telles que la gestion des bureaux des sénateurs et les questions financières.

 

 

Interventions

(voir ci-dessous)

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les accords sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

L’honorable Rosemary Moodie Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, à ce jour, l’Ontario est la seule province à ne pas avoir conclu un accord bilatéral sur la garde des enfants avec le gouvernement fédéral. Il y a quelques semaines, en réponse à une question posée par la sénatrice Omidvar, vous avez précisé qu’il n’y avait pas de date limite pour la conclusion d’un tel accord avec la province. Bien qu’il n’y ait pas de date limite, séna…
Lire la suite

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Mois de l’histoire des Noirs

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. En Nouvelle-Écosse, on l’appelle aussi le Mois du patrimoine africain. Je vous invite à vous joindre à moi pour célébrer tous les Canadiens noirs. Au cours des deux difficiles dernières années, les Canadiens noirs ont assuré la santé et la sécurité des collectivités en travaillant fort et en prenant soin les uns des autres. Aujourd’hui, je remercie les médecins, le personnel in…
Lire la suite

Débat - Motion tendant à ratifier la déclaration d’état d’urgence

Honorables sénateurs, je pense qu’aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer que nous serions ici aujourd’hui en train de discuter des événements désolants et inédits des 23 derniers jours. Je sais que nous sommes tous accablés et attristés par les événements qui nous ont amenés à nous réunir ici aujourd’hui et par les décisions que nous devons prendre et dont se souviendront les générations futures. Le lundi 14 février 2022, le gouverneur en conseil, sur les conseils du ministre…
Lire la suite

Débat - Projet de loi S-201 (abaisser de 18 ans à 16 ans l’âge de voter aux élections fédérales)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour appuyer le projet de loi S-201, qui vise à abaisser de 18 ans à 16 ans l’âge de voter aux élections fédérales. Chers collègues, le projet de loi S-201 reflète un mouvement grandissant visant à inclure les voix des jeunes dans la démocratie. Je remercie la sénatrice McPhedran de défendre ce projet de loi au Sénat. Dans la réflexion sur la démocratie du Canada et ses institutions, un argument fondamental veut que chaque c…
Lire la suite

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le système de soins de longue durée

L’honorable Rosemary Moodie Je souhaite la bienvenue au ministre Duclos. L’Organisation de normes en santé a récemment publié la première version de la nouvelle norme nationale pour les soins de longue durée. Ce document était très attendu, car comme vous venez de le dire, les établissements de soins de longue durée sont un enjeu de longue date dans notre pays — la pandémie ayant encore aggravé la situation — et ils ont été le théâtre de scènes désolantes d’abandon et de mort…
Lire la suite