[ SkipToMainMenu ]

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Josée Forest-Niesing

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à mon amie, ma collègue et ma voisine de bureau, l’honorable sénatrice Josée Forest-Niesing.

Pour nous tous, la sénatrice Forest-Niesing était un modèle de gentillesse, une femme ayant une attitude et des manières élégantes. Son esprit vif et ses brillants talents d’oratrice faisaient d’elle une leader, et nous baignions tous dans sa lumière. Une douce force l’animait, et elle était une voix forte au sein de cette enceinte. Son décès a été une grande perte pour notre institution et notre pays.

Quand j’ai été nommée au Sénat, Josée m’a enveloppée de bonté et m’a fait profiter de son réalisme et de sa sagesse. Elle est la première personne qui a communiqué avec moi pour me souhaiter la bienvenue dans cette assemblée, à peine un jour après ma nomination. S’étant jointe au Sénat peu de temps avant moi, elle voulait me faire part de ses propres expériences, m’offrir son aide et m’accorder son amitié.

Elle occupait, et occupera toujours, une place spéciale dans mon cœur, et elle me manquera.

Comme nous l’avons entendu, la sénatrice Forest-Niesing n’a siégé qu’un peu plus de trois ans au Sénat. Elle était une grande défenseure des communautés linguistiques en situation minoritaire. Elle accordait une vive importance à la vérité et à la réconciliation. Elle luttait pour les droits de la personne, la justice sociale et l’égalité réelle de tous les Canadiens, à l’intérieur et à l’extérieur de cette enceinte.

Elle saisissait toutes les occasions de défendre les droits des sous-représentés.

Chers collègues, ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont la sénatrice Forest-Niesing a laissé sa marque en se battant pour un Canada plus juste, équitable et inclusif.

Josée voulait être la meilleure sénatrice possible pour les Canadiens. C’est un fier exemple que nous devrions tous suivre.

Nous voulons que son mari Robert, ses enfants Véronique et Philippe, de même que le reste de sa famille, ses amis et ses concitoyens, sachent que son absence au Sénat et dans nos vies se fera grandement sentir. Nous ne sommes pas les mêmes sans elle.

Josée, je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu le privilège de vous connaître, de travailler avec vous et d’apprendre à vos côtés.

Tu me manques énormément, ma chère amie et collègue.