DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS - Soins de santé pédiatriques
Son Honneur le Président: Honorables sénateurs, je vous signale la présence à la tribune de Julia Hanigsberg, présidente et directrice générale du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, et d’Emily Gruenwoldt, présidente et directrice générale de Santé des enfants Canada. Elles sont accompagnées d’autres hauts responsables en pédiatrie issus d’hôpitaux du Canada. Elles sont les invitées de l’honorable sénatrice Moodie.
Au nom de tous les honorables sénateurs, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.
Des voix: Bravo!
L’honorable Rosemary Moodie: Honorables sénateurs, il y a quelques mois, le Canada a été frappé par une grave crise pédiatrique. Je sais qu’il est facile d’oublier à quel point la situation était critique : les infections respiratoires se propageaient à une vitesse folle, ce qui obligeait de nombreux enfants, y compris des nourrissons, à se faire intuber. Les parents passaient des heures avec leur enfant malade dans une salle d’attente d’hôpital, et ceux qui finissaient par partir revenaient souvent parce que l’état de leur enfant avait empiré. Certains enfants, qui attendaient déjà depuis des mois de subir une opération chirurgicale de première importance, apprenaient qu’ils devraient patienter encore plus longtemps, car les grands hôpitaux réaffectaient leurs ressources aux unités de soins intensifs.
Nous avions peur. Nous étions en colère. Ce genre de situation ne devrait pas se produire dans un pays comme le nôtre.
Contre vents et marées, les travailleurs de la santé ont tenu bon. Ils ont fait montre de leadership, de courage et d’un grand esprit de sacrifice. Ils ont travaillé jour et nuit, souvent dans des circonstances extrêmement difficiles, mais grâce à leur persévérance, nous avons réussi à surmonter cette crise.
Aujourd’hui, je veux dire merci aux milliers de Canadiens qui ont pris soin de nos enfants à un moment où ils en avaient cruellement besoin. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que vous avez sauvé de très nombreuses vies. Les enfants ne doivent jamais être une considération secondaire. Ils ne peuvent être rien d’autre qu’une priorité absolue. Or, nous avons vu l’automne et l’hiver derniers ce qui arrive quand on les considère comme des citoyens de deuxième classe.
En tant que législateurs, nous ne pouvons accepter de poursuivre sur cette voie. L’imminente injection de fonds dans le système pédiatrique est la bienvenue, mais un investissement durable s’impose pour faire croître ce secteur et l’amener au niveau nécessaire pour soigner nos enfants. Les petits Canadiens ne méritent rien de moins.
Je remercie encore une fois les professionnels du secteur des soins pédiatriques. J’espère que vous trouverez au Parlement l’appui que vous méritez.