PÉRIODE DES QUESTIONS — Soins de santé pédiatriques
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.
Sénateur Gold, comme vous le savez, une crise touche les centres de soins pédiatriques partout au pays. Vendredi dernier, à l’hôpital pour enfants de Toronto, la moitié des enfants étaient branchés à des respirateurs aux soins intensifs. À cause de cette flambée des cas de maladies respiratoires, des chirurgies n’ont pas pu être effectuées, l’accès aux urgences a été bloqué, et les services de soins intensifs ont été débordés. Il y a une semaine, l’IWK Health Centre a soigné un nombre sans précédent de patients gravement malades. Le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario a ouvert un deuxième service de soins intensifs pour répondre à la demande sans précédent.
Sénateur Gold, je comprends la position du gouvernement fédéral, qui considère que l’argent n’est pas la seule solution et qu’il faut un changement systémique, et je suis d’accord. Cependant, nous devons faire face à une crise.
Même si, lors de leur récente rencontre, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé n’ont pas fait de progrès en ce qui concerne le financement des soins de santé, le ministre fédéral de la Santé a-t-il joint de nouveau ses homologues provinciaux et territoriaux pour trouver des façons constructives de collaborer en vue de résoudre cette crise des soins pédiatriques?
Je vous remercie d’avoir soulevé cette question, madame la sénatrice. La situation est préoccupante pour nous tous, que ce soit en tant que parents, grands-parents ou simples citoyens. Vous avez raison : il ne s’agit pas que d’argent, même si le gouvernement fédéral a fait d’énormes investissements dans la santé récemment, comme je l’ai souligné à d’autres occasions.
Vous avez mentionné les rencontres récentes entre les ministres de la Santé du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires. C’était la première réunion depuis 2018. Elle n’a pas permis d’accomplir les progrès que le gouvernement avait souhaités ou planifiés. Depuis le début de l’année, les représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux collaborent pour préparer des plans d’action concrets afin de favoriser l’utilisation des données sur la santé, de faire progresser le dossier de la santé numérique pour les Canadiens et de soutenir les travailleurs de la santé.
Malheureusement, au lieu de permettre aux ministres de la Santé de faire leur travail et de collaborer pour avoir une discussion constructive et pertinente sur l’avenir des soins de santé au pays, les premiers ministres provinciaux et territoriaux les ont obligés à ne parler que d’argent, et non pas des façons d’améliorer le système. Ce n’est pas un plan digne de ce nom.
Le gouvernement du Canada demande aux premiers ministres de permettre à leur ministre de la Santé de faire le travail qui s’impose avec le ministre fédéral de la Santé pour garantir la pérennité et la prospérité du système canadien de santé universel et public.
La crise des soins de santé pédiatriques, sénateur Gold, ne se limite pas à l’hôpital. Elle touche aussi les pharmacies, où les parents canadiens se battent depuis plusieurs semaines pour trouver des médicaments de base pour leurs enfants. Pour expliquer la situation, un article récent du Journal de l’Association médicale canadienne avance que la sécurité d’approvisionnement pharmaceutique du Canada, c’est-à-dire notre capacité de garantir que l’approvisionnement en médicaments n’est pas perturbé par les chaînes d’approvisionnement, est plutôt minimale.
Sénateur Gold, le gouvernement a annoncé hier qu’il avait obtenu une cargaison de médicaments qui se font très rares en ce moment. C’est évidemment une bonne nouvelle. Y aura-t-il bientôt un plan pour que les Canadiens puissent avoir la certitude qu’ils auront accès à des médicaments de base lorsqu’eux-mêmes ou leurs proches en auront besoin?
Merci pour votre question. Le gouvernement est heureux d’avoir pu obtenir une autre quantité d’acétaminophène pour enfants provenant de l’étranger. Ce médicament sera en vente dans les pharmacies communautaires et dans celles de détail au cours des prochaines semaines, pour aider à faire face aux besoins immédiats.
Pour trouver une solution à plus long terme, il faut que les gouvernements fédéral et provinciaux, mais aussi le secteur privé, augmentent notre capacité — déjà importante — de recherche sur les médicaments et le nombre d’installations de production de médicaments. Cette solution est dans l’intérêt du Canada sur le long terme.