[ SkipToMainMenu ]

PÉRIODE DES QUESTIONS — Statistique Canada

L’honorable Rosemary Moodie

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, nous comprenons bien que les données désagrégées jouent un rôle essentiel pour concevoir de meilleures politiques sociales qui sont plus équitables et axées sur les divers enjeux relatifs à l’intersectionnalité. Un processus solide et actualisé pour collecter des données fiables faisait l’objet d’un poste budgétaire important dans le budget de 2021, avec une enveloppe de 250 millions de dollars sur cinq ans. De plus, on le retrouvait dans les recommandations du rapport publié en 2021 par le Conseil consultatif national sur la pauvreté.

Sénateur Gold, pourriez-vous nous présenter un compte rendu des progrès de Statistique Canada à propos de ce dossier et des objectifs fixés pour le prochain exercice?

 

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)
Merci, sénatrice, de votre question.

Le gouvernement est déterminé à utiliser des données améliorées pour favoriser l’atteinte de meilleurs résultats afin d’aider chaque Canadien à réaliser son plein potentiel dans un pays dépourvu de barrières systémiques. C’est pourquoi le budget de 2021-2022 suit la tendance des investissements fédéraux précédents en prévoyant 172 millions de dollars sur cinq ans, dont 36 millions de dollars seront versés de façon continue, pour que Statistique Canada mette en œuvre le Plan d’action sur les données désagrégées. J’ai été informé que ce plan vise à fournir aux Canadiens les données statistiques détaillées qui font défaut à l’heure actuelle et dont le pays a besoin pour abolir les écarts entre les sexes et les barrières systémiques ainsi que pour fonder les décisions touchant la population canadienne sur les principes d’équité et d’inclusion.

Le gouvernement entend l’appel des nombreux Canadiens qui cherchent à obtenir les données nécessaires pour placer au cœur du processus décisionnel les effets sociaux et économiques qu’ont les décisions sur les groupes marginalisés. Le gouvernement répond à cet appel à l’action clair.

 

La sénatrice Moodie

Sénateur Gold, j’aimerais savoir où en est ce dossier. Pourriez-vous fournir une mise à jour au Sénat? Merci.

 

Le sénateur Gold 

Eh bien, madame la sénatrice, je chercherai à obtenir plus de détails et je les communiquerai au Sénat dès que possible pour compléter les renseignements que je viens de fournir.