[ SkipToMainMenu ]

Une stratégie pour les enfants et les jeunes

Les huit millions d’enfants au Canada constituent notre ressource la plus importante.

Les enfants sont les innovateurs, les leaders, les créateurs, les guérisseurs et les bâtisseurs d’aujourd’hui et de demain. Il est donc extrêmement important que nous prenions soin d’eux dès maintenant en assurant la protection de leurs droits et de leur bien-être. Nous devons préparer leur avenir en défendant des politiques économiques et sociales qui mènent à l’édification d’une société juste, et à des collectivités sécuritaires.

Néanmoins, en l’absence d’une vision, les gestes concrets ne sont pas au rendez-vous. Le Canada n’a pas d’objectif ou d’aspiration quant à l’avenir de nos jeunes et de nos enfants. Sans vision, sans stratégie, nous sommes voués à échouer.

Afin de relever ce défi, j’ai reconnu la nécessité d’adopter une approche collaborative, axée sur les voix des enfants, des jeunes et des défenseurs de leurs droits. Cette approche a mené à la mise en place de Tables rondes sur une stratégie pour les enfants et les jeunes au Canada. 

Tables rondes sur une stratégie pour les enfants et les jeunes au Canada

La première série de tables rondes pour discuter d’une Stratégie nationale pour les enfants et les jeunes a eu lieu en octobre 2022.

Il s’agissait d’une série de discussions structurées, composées de présentations suivies de longues périodes de questions et réponses. L’objectif des tables rondes est de confirmer la nécessité d’élaborer une stratégie, et de recueillir les réflexions des principaux défenseurs des droits des enfants et des jeunes sur la marche à suivre.

Parmi les participants et les observateurs figuraient :

  • des enfants et des jeunes;
  • des représentants d’organismes qui travaillent dans le domaine des droits et du bien-être des enfants et des jeunes;
  • des parlementaires et des membres de leur personnel;
  • d’autres défenseurs des droits des enfants et des jeunes.

La deuxième série de tables rondes aura lieu virtuellement en janvier 2023.