À propos de moi

J’ai été nommée au Sénat du Canada en décembre 2018 et siège depuis en tant que sénatrice indépendante pour l’Ontario.

Née et élevée en Jamaïque, j’ai déménagée au Canada pour poursuivre mes études en médecine avec spécialisation en pédiatrie et en néonatologie. Je pratique la médecine auprès des enfants et des jeunes depuis maintenant plus de trente ans. Pour compléter ma formation, j’ai obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management à l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en administration publique de la School of Policy à la Queen’s University.

Ma carrière de pédiatre et de néonatologiste a fait en sorte que les enfants et les jeunes font partie intégrante de mon travail depuis des décennies, et ces priorités m’ont suivi à mon arrivée au Sénat en 2018. En tant que sénatrice, je continue de défendre les intérêts des enfants et des jeunes et de promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion pour toutes et tous.

Médecin

Je savais à un jeune âge que je voulais pratiquer la médecine. Après avoir obtenu mon diplôme de l’University of West Indies, je me suis rendue au Canada pour compléter ma formation en pédiatrie et néonatologie à l’hôpital SickKids de Toronto. Je suis professeure de pédiatrie à l’Université de Toronto ainsi que néonatologiste principale et enseignante clinique à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Je suis également membre du Collège royal des médecins du Canada et de l’American Academy of Pediatrics. Mon travail scientifique se centre principalement sur les services de santé régionaux, l’agrément des hôpitaux et sur la planification des ressources humaines en santé.

Défense des droits

Dans le cadre de mon travail de défense, j’ai cherché à réduire les inégalités sociales et les disparités en santé qui existent au Canada. J’ai également toujours défendu avec ardeur les droits des femmes et des filles.

J’ai eu l’honneur d’être membre de conseils d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif œuvrant en santé, en éducation et en développement social. J’ai occupé le poste de présidente du conseil d’administration du YWCA de Toronto lorsque la construction du centre Elm a été terminée (le centre Elm est le plus vaste projet de logement abordable du Canada pour les femmes monoparentales à faible revenu, les femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances ainsi que les femmes autochtones et leurs familles). J’ai également été membre du conseil d’administration inaugural de Unity Health Toronto et la ScotiaBank Jamaica Foundation.

Sénatrice

Mon rôle de sénatrice m’a permis d’aller encore plus loin dans le travail de défense des droits auquel je me dédie depuis longtemps. Nommée au Sénat le 12 décembre 2018, je représente les intérêts de l’Ontario en tant que sénatrice indépendante.

 

Je suis membre du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI) ainsi que du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA) et présidente du Sous-comité sur la diversité. Je suis aussi fière membre du Groupe de travail consultatif sur les œuvres d’art du comité CIBA. J’ai travaillé de très près avec des intervenants pour réaliser des progrès sur des enjeux comme les droits et le bien-être des enfants, les services de garde, l’insécurité des revenus pour les enfants et les familles, l’assurance-médicaments ainsi que l’avancement économique pour les communautés noires. J’ai également travaillé avec des partenaires étrangers, notamment de la communauté CARICOM, pour renforcer nos liens et faire progresser les intérêts du Canada.

En tant que coprésidente du Caucus des parlementaires noirs et du Groupe Canado-Africain du Sénat, je travaille avec mes collègues parlementaires pour promouvoir au sein du Sénat des enjeux qui sont importants pour les communautés noires du Canada.

Mes travaux récents

Ma carrière de pédiatre et de néonatologiste a fait en sorte que les enfants et les jeunes font partie intégrante de mon travail depuis des décennies. Ces priorités m’ont suivi à mon arrivée au Sénat en 2018 et ont inspiré mon projet visant à constituer le Bureau du commissaire à l’enfance et à la jeunesse du Canada.

Vous pouvez en savoir plus sur mon travail concernant la création d'un commissaire à l'enfance et à la jeunesse ici.

 

 

Informations de contact

Sénat du Canada                                            613-947-7237
Ottawa, ON K1A 0A4                                      rosemary.moodie@sen.parl.gc.ca

Joshua Dadjo                                                   Emily Vibien                                 Kiara Nazon
Directeur des affaires parlementaires           Assistante administrative            Adjointe de recherche parlementaire