Affaires du Sénat

Qu’est-ce que le Sénat ?

Le Sénat est la Chambre haute du Parlement du Canada. C’est le premier premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, qui a pour la première fois employé la formule célèbre de « chambre de second examen objectif », mais le Sénat est bien plus que cela. C’est une source d’idées, d’inspiration et de mesures législatives à part entière.

Les 105 sénatrices et sénateurs examinent les mesures législatives, les améliorent et en corrigent les erreurs. Dans ce système parlementaire de deux chambres, le Sénat exerce un contrôle sur les pouvoirs du premier ministre et de son cabinet. Avant de devenir loi, un projet de loi doit être adopté par les deux chambres, soit le Sénat et la Chambre des communes.

 

Comités

Les comités sénatoriaux étudient les projets de loi, examinent les plans de dépenses du gouvernement et se penchent sur des enjeux qui touchent la population canadienne. Pour ce faire, les sénatrices et les sénateurs tiennent régulièrement des réunions pour entendre directement les témoignages de Canadiennes et de Canadiens qui partagent leurs expertises et leurs expériences.

Je suis membre du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI) ainsi que du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA).

Informations sur les comités SOCI et CIBA :

AFFAIRES SOCIALES, SCIENCES ET TECHNOLOGIE 

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a pour mandat d’examiner les projets de loi ainsi que les questions liées aux affaires culturelles et aux arts, aux affaires sociales et au travail, à la santé et au bien-être, aux pensions et au logement. Il est aussi responsable de l’étude des questions concernant la condition physique et les sports amateurs, l’emploi et l’immigration, les affaires des consommateurs et les affaires de la jeunesse.

RÉGIE INTERNE, BUDGETS ET ADMINISTRATION

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA) a pour mandat d’examiner les questions financières et administratives se rapportant à la gestion interne du Sénat. Il étudie et approuve les demandes budgétaires des comités et établit des lignes directrices et des politiques sur des questions telles que la gestion des bureaux des sénateurs et les questions financières.

 

 

Interventions

(voir ci-dessous)