Lutte contre le racisme envers les Noirs

Le Caucus des Parlementaires Noirs

Je suis honoré d'ê​​​​​​​tre co-presidente d'un groupe de parlementaires aussi passionnés et dévoués qui s'unissent pour promouvoir l'égalité des chances et l'inclusion !

Poursuivez votre lecture pour en apprendre sur les récents projets du Caucus des parlementaires noirs.

Image: Des membres du CPN posent avec des membres du Congressional Black Caucus à l'extérieur du Capitole lors de la première visite historique du CPN pour rencontrer le CBC à Washington, D.C.

En juin 2020, le Caucus des parlementaires noirs a fait une déclaration sur le racisme systémique au Canada où il exhortait le gouvernement à agir immédiatement, au lieu de plus de consultation et délibération. La déclaration a été appuyée par plus de 130 sénateurs et députés de tous les partis.

Cliquez ici pour lire la déclaration.

Au début de février 2022, le CPN a fait une déclaration sur les manifestations du « convoi de la liberté » qui ont eu lieu à Ottawa et à Gatineau de la fin janvier à la mi-février.

Cliquez ici pour lire la déclaration.

Depuis sa création en 2015, le Caucus des parlementaires noirs cherche à amplifier les voix et à mettre en lumière les priorités des Canadiennes et des Canadiens noirs. Dans cet esprit, le CPN a tenu, fin 2022 début 2023, des consultations prébudgétaires avec des organisations canadiennes menées par les Noirs et pour les Noirs. Le but de ces consultations était d’avoir une idée précise des enjeux qui affectent les Canadiennes et les Canadiens noirs et d’identifier où le gouvernement fédéral devrait intervenir en leur nom.

Cliquez ici pour lire une lettre à la ministre des Finances (et à d’autres ministres) résumant ce que le CPN a entendu. 

Débat d’urgence du Sénat sur le racisme

J'ai demandé à mes collègues du Sénat de prêter leur voix et leur soutien lors d’un Débat d'Urgence sur le Racisme.

Dans mon discours, je me suis inspirée de certaines de mes propres expériences en tant que femme noire au Canada. Mes merveilleux collègues ont prononcé des discours passionnés et émouvants, reconnaissant la gravité de la situation et affirmant leur engagement à maintenir le dynamisme du mouvement croissant en faveur de l'égalité.

La Sénatrice Jaffer a été très proactive dans son plaidoyer en faveur de la collecte de données basées sur la race et dans ses efforts pour mettre en place une formation obligatoire sur les préjugés au Sénat.

Discours des sénateurs en réponse au discours du Trône et en reconnaissance du Mois de l'histoire des Noirs

Je suis accompagné de mes estimés collègues sénateurs Mégie, Ravalia, Bernard et Jaffer.