La défense des intérêts des femmes et des filles

Étude sur le rôle de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) dans le processus d’élaboration de politiques au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI)

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’analyse ACS+ au Canada. L’étude s’est penchée sur son histoire, son utilisation actuelle, et sur les façons dont l’outil doit être mis à jour et mis en œuvre au profit des Canadiens et des Canadiennes.

Le comité a entendu des témoignages aux réunions qui ont eu lieu entre le 21 septembre et le 27 octobre 2022.

Vous pouvez prendre connaissance des questions que j’ai posées aux témoins dans les vidéos qui figurent ci-dessous.

 

 

Déclaration à l’occasion de la #JournéeInternationaleDuDroitÀL'avortement

Le 28 septembre, j’ai pris la parole au Sénat au sujet de la Journée internationale du droit à l’avortement.

Je suis fière que le Canada se soit fait le champion de la santé et des droits sexuels reproductifs dans le monde entier. Toutefois, nous devons continuer à travailler fort pour mettre fin aux décès et aux maladies évitables dus aux avortements dangereux qui sont encore pratiqués partout sur la planète.

 

 

Journée internationale de la fille de 2022

J’ai eu le plaisir de co-organiser une activité au Sénat avec la sénatrice Kim Pate à l’occasion de la Journée internationale de la fille. Nous étions en compagnie d’un groupe de jeunes femmes inspirantes.


Les jeunes femmes sont des leaders et des agentes de changement qui remettent sérieusement en question le statu quo. À l’occasion de la Journée internationale de la fille, nous leur rendons hommage et nous célébrons leurs accomplissements.


Parmi les oratrices figuraient l’ancienne sénatrice Landon Pearson et la ministre Marci Ien, ainsi que plusieurs autres femmes parlementaires.

 

 

Conférence de l’Alliance parlementaire mondiale sur la santé, les droits et le développement (APM)

En mai 2022, j’ai eu l’honneur d’assister, à la Barbade, à la conférence de l’APM, intitulée Investir dans la santé et l’avenir des jeunes : Garantir un accès équitable aux renseignements et aux services de santé reproductive.

J’ai eu l’occasion de discuter, avec les autres délégués, de la performance du Canada en ce qui a trait à l’accès équitable des jeunes aux services et aux renseignements en matière de santé sexuelle et reproductive.

Les droits en matière de santé sexuelle et génésique étant menacés partout dans le monde, nous devons continuer à prendre des mesures pour préserver l’accès aux services de santé sexuelle et génésique.