19 novembre 2020 — Déclarations de sénateurs — La Journée nationale de l'enfant
L’honorable Rosemary Moodie
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour célébrer les enfants du Canada à la veille de la Journée nationale de l’enfant, qui aura lieu demain, le 20 novembre. Le Canada compte 8 millions d’enfants; c’est donc dire que près d’un Canadien sur cinq a moins de 18 ans. Vous m’avez déjà entendu dire que tous les enfants méritent d’avoir la possibilité de se développer et de s’épanouir.
L’année 2020 a été difficile pour nous tous, jusqu’à maintenant, mais plus particulièrement pour les enfants. Je dirais humblement que nous avons souvent sous-estimé et méconnu les effets négatifs et déstabilisants de cette année sur nos enfants. Le confinement commencé en mars a été éprouvant pour nous, et encore plus pour nos enfants. Tout d’un coup, on a dit aux enfants de rester chez eux pour protéger leurs proches. Ils devaient rester à la maison et ils ont raté les vacances de mars puis les fêtes de Pâques, ils ont sacrifié l'Halloween, et ils devront probablement se passer de Noël en plus.
Ils n’ont plus pu aller à l’école, qui joue pourtant un rôle fondamental dans leur développement, et quand ils ont pu y retourner, il y a eu pléthore de problèmes. Dans ma ville, Toronto, le début de l’année scolaire a été repoussé à plusieurs reprises, l’enseignement en ligne a fait l’objet de changements apparemment aléatoires et des foyers de contamination sont apparus partout dans les écoles. En matière de santé, des milliers d’enfants sont en attente de procédures médicales ou attendent d’avoir accès à des services de santé primaires ou en santé mentale ou à la vaccination. Alors qu’ils ont été déstabilisés par le monde en pleine évolution autour de nous, des enfants n’ont pas accès à des soins importants.
Les enfants en ont bavé cette année, et ils ont été pour nous tous des exemples de résilience, de force et de dévouement désintéressé pour assurer la sécurité de ceux qui nous entourent. Il est donc d’autant plus important que les décideurs se penchent sur leurs problèmes pour leur trouver une solution.
Mes collègues et moi-même ici, au Sénat du Canada, vous applaudissons tous, vous, les enfants canadiens, nous vous remercions et nous vous souhaitons une bonne Journée nationale de l’enfant.