28 octobre 2020 — Période des questions — Les finances — Le soutien aux enfants et aux familles
L’honorable Rosemary Moodie
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, en septembre, UNICEF Canada a publié un rapport sur la situation des enfants au Canada en comparaison avec d’autres pays membres de l’OCDE. Dans ce rapport, le Canada se classe au 30e rang sur 38 en termes de bien-être des enfants, au 28e rang pour ce qui est des dépenses destinées aux enfants et aux familles qui représentent 1,68 % du PIB par rapport à une moyenne de 2,38 % à l’échelle de l’OCDE. La Suisse, l’Australie et la Nouvelle-Zélande figurent parmi les pays qui dépensent davantage que le Canada pour les enfants.
Les intervenants canadiens ont souligné le besoin de congés parentaux et d’un meilleur accès à des services d’éducation et de garde des jeunes enfants dans le cadre d’un vaste ensemble de politiques sociales pour aider les familles canadiennes, notamment les enfants. Cependant, sénateur Gold, de telles politiques ne peuvent être mises en application si le gouvernement ne fait pas les investissements voulus.
Le gouvernement croit-il que le niveau actuel de dépenses pour les enfants est suffisant? Si oui, pouvez-vous nous expliquer pourquoi?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)
Je vous remercie de la question, madame la sénatrice. Hier, nous avons tous écouté votre intervention avec grand intérêt de même que la motion et le vibrant plaidoyer que vous avez présentés pour défendre la cause des enfants.
Je ne connais pas la position du gouvernement en ce qui concerne les dépenses actuelles à ce chapitre et je ne sais pas non plus ce que représente la contribution du fédéral par rapport à celles des gouvernements provinciaux et territoriaux. Je vais me renseigner et je me ferai un plaisir de vous revenir là-dessus.
La sénatrice Moodie
Sénateur Gold, l’Allocation canadienne pour enfants représente le principal investissement du gouvernement dans les familles et les enfants. Pourtant, elle est insuffisante à bien des égards et a été décrite par de nombreux groupes de défense comme une demi-mesure ou une mesure qui ne va pas assez loin.
Les familles canadiennes peuvent-elles s’attendre à recevoir plus d’aide sous forme d’une bonification de l’Allocation canadienne pour enfants dans le prochain budget? Le gouvernement s’engagera-t-il à protéger les enfants contre les réductions budgétaires qui auront lieu après la pandémie?
Le sénateur Gold
Je vous remercie encore une fois de votre question, madame la sénatrice. En plus de l’allocation particulière dont vous parlez, nous attendons avec intérêt un certain nombre d’initiatives du gouvernement qui continueront à fournir de l’aide aux Canadiens et à leurs familles et, par conséquent, aux enfants de ces familles.
Le gouvernement a clairement indiqué — et a d’ailleurs été critiqué par certains sénateurs pour sa clarté — qu’il fera tout ce qu’il faut pour que les Canadiens, leur famille et leurs enfants traversent cette pandémie du mieux possible et pour que nous puissions nous rétablir en tant que société forte à l’issue de celle-ci.