8 décembre 2020 — Période des questions — La santé

L’honorable Rosemary Moodie:

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, je voulais vous poser une question concernant la distribution du vaccin. Le gouvernement fédéral ne nous a pas dit clairement qui seraient les premiers à pouvoir se faire vacciner ni quel serait l’échéancier. Cette absence de plan bien défini et de précisions a suscité certaines critiques. Sénateur, ma critique concerne notamment les domaines dans lesquels les planificateurs désignés ont une certaine marge de manœuvre. Soit dit en passant, je sais qu’il y aura bien entendu des circonstances particulières sur lesquelles le gouvernement n’aura pas de prise.

Sénateur, j’ai assisté hier à une réunion d’information avec de hauts responsables de la santé publique, des planificateurs ainsi que des représentants du gouvernement. On nous a alors donné de l’information vague en évoquant des situations hypothétiques. Les gens entretenaient le flou et se montraient avares de détails. Lorsque le gouvernement dit, par exemple, qu’il donne la priorité aux travailleurs de la santé qui ont un contact direct avec les patients, incluons-nous la totalité des médecins et des infirmières, les travailleurs de la santé publique et le personnel de soutien qui travaillent dans les hôpitaux, les établissements médicaux communautaires, les cabinets de médecins, les cliniques, les centres de soins de santé et les établissements de soins de longue durée et qui ont tous un contact direct avec les patients?

Le gouvernement a-t-il conclu un accord ferme avec les provinces au sujet des personnes incluses dans cette catégorie et dans d’autres, de sorte que les Canadiens puissent savoir clairement à quoi ils doivent s’attendre?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat):

Merci pour votre question, sénateur. Il est évident que tous les Canadiens s’intéressent grandement à l’élaboration et au déploiement du programme de vaccination. La journée d’hier a été plutôt satisfaisante, et le Canada a reçu de bonnes nouvelles : nous allons recevoir jusqu’à 249 000 doses d’un vaccin fabriqué par Pfizer, dans le cadre d’un contrat potentiel de 76 millions de doses avec cette société.

Je vous remercie d’avoir mentionné les négociations et les discussions en cours entre le gouvernement fédéral et ses homologues provinciaux. Comme vous le savez bien, la santé est une compétence exclusive des provinces. Le gouvernement fédéral fait sa contribution. C’est ce qu’il a fait quand il a signé des contrats pour l’acquisition de centaines de millions de doses de vaccins, dont bon nombre se révèlent prometteurs. Nous nous attendons à ce que ce nombre de doses soit amplement suffisant pour vacciner chaque Canadien. Le gouvernement fédéral a aussi collaboré avec les provinces et les territoires pour assurer la planification logistique de la livraison. Une fois les vaccins livrés, il incombera aux provinces de déterminer qui sera vacciné en premier. Même si nous continuons à chercher un terrain d’entente à cet égard, comme je l’ai déjà dit dans cette enceinte, ce sont les provinces qui devront, à juste titre, prendre cette décision. Dans ma province, par exemple, on a désigné deux établissements de soins de longue durée — l’un à Montréal et l’autre à Laval — parce que c’est la province et les autorités régionales de la santé qui sont les mieux placées pour déterminer où les besoins sont les plus criants.

Au fur et à mesure que plus de doses de vaccins arriveront au Canada et seront distribuées dans l’ensemble du pays, je suis sûr que des Canadiens de tous les horizons et de toutes les professions de la santé seront vaccinés.

La sénatrice Moodie:

Sénateur Gold, il y a beaucoup de questions sur l’ordre dans lequel les gens recevront les vaccins contre la COVID-19. J’aimerais mettre l’accent sur les personnes qui relèvent directement du gouvernement fédéral. Ma question porte sur les immigrants et les réfugiés au Canada, surtout ceux qui se trouvent dans des centres de détention fédéraux.

Elle est fort simple : quand ces personnes se trouvant dans des situations précaires et relevant directement du gouvernement fédéral se feront-elles vacciner?

Le sénateur Gold:

Merci de votre question. Il est vrai que de nombreux Canadiens relèvent exclusivement du gouvernement fédéral. À cet égard, l’unique et meilleure réponse que je peux vous donner dans les circonstances est que le gouvernement du Canada croit qu’il faut accorder la priorité aux aînés les plus vulnérables, aux fournisseurs de soins et aux travailleurs de la santé.

< Retour à : Affaires du Sénat