DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Anthaea-Grace Patricia Dennis
Honorables sénateurs, c’est un plaisir de prendre la parole pour rendre hommage à une jeune femme extraordinaire : Mlle Anthaea-Grace Patricia Dennis. Vous avez peut-être entendu parler de Mlle Dennis. La semaine dernière, elle a fait la une des journaux nationaux pour être entrée dans l’histoire en devenant, à l’âge de 12 ans, la plus jeune diplômée universitaire de l’histoire du Canada.
En effet, à l’âge de 12 ans, Mlle Dennis obtiendra un baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales de l’Université d’Ottawa. Elle a commencé ses études à l’Université d’Ottawa à l’âge de 8 ans, après que sa mère, Johanna Dennis, a remarqué son talent lorsqu’elle a appris à lire à l’âge de 2 ans. À l’âge de 6 ans, Mlle Dennis a passé un test qui a révélé qu’elle était au niveau de la huitième année.
Mlle Dennis est une véritable chercheuse. Elle a rédigé une thèse de 40 pages sur la relation entre l’activité fonctionnelle dans le cervelet, la partie du cerveau qui est responsable de la coordination de l’équilibre et des mouvements, et le fait d’être droitier ou gaucher. Dans son mémoire, elle conclut que la connexion entre le cerveau et la main est très différente selon que la personne est gauchère ou droitière. Quel que soit l’âge du chercheur, mais surtout à 12 ans, il s’agit de travaux exceptionnels!
N’allez pas croire toutefois qu’Anthaea-Grace est seulement une personne particulièrement surdouée comme il y en a quelques-unes par génération. À bien des égards, c’est une jeune fille normale. Elle fait du patin, du théâtre musical, de la danse, de la natation. Elle joue aussi du violon, elle adore passer du temps avec ses amies et — vous l’aurez deviné — elle aime beaucoup apprendre.
Il ne fait aucun doute qu’Anthaea-Grace doit une bonne partie de son succès à sa mère et à sa famille. Je tiens à remercier Mme Johanna Dennis, elle-même une femme exceptionnelle, d’avoir offert à sa fille le soutien, l’éducation et les conditions dont elle avait besoin pour réaliser cet exploit.
Que lui réserve l’avenir? Anthaea-Grace songe à poursuivre ses études et à faire une carrière universitaire, où elle pourra approfondir ses connaissances, faire de la recherche et transmettre son savoir par l’enseignement.
Ce fut un immense plaisir de faire votre connaissance, Anthaea‑Grace, et de constater votre profonde humilité, votre grande intelligence et votre passion pour le savoir. Vous êtes un exemple des immenses possibilités qui existent chez tous les enfants lorsqu’on prend le temps de les découvrir et de les faire germer. Qui sait? Vous pourriez revenir bientôt au Sénat pour témoigner devant un comité ou, dans 18 ans, vous deviendrez peut-être sénatrice. D’ici là, continuez de faire notre fierté. Nous suivrons avec plaisir tout ce que vous entreprendrez. Au nom de tous les sénateurs, toutes nos félicitations, et chapeau!