DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'engagement auprès des communautés noires dans l'ouest du Canada
Honorables sénateurs, je prends la parole pour vous faire part de mes réflexions à la suite d’une récente visite à Edmonton et à Calgary, en Alberta, où j’ai eu l’honneur de rencontrer des membres de la communauté noire, en particulier des jeunes dynamiques qui contribuent à façonner un avenir meilleur et plus inclusif pour tous les Canadiens.
Comme il n’y a aucun sénateur d’origine africaine provenant de l’Ouest canadien, j’étais ravie de pouvoir établir des liens avec ces communautés afin de faire entendre leur perspective à Ottawa. Ma collègue du Groupe canado-africain du Sénat, la sénatrice Senior, et moi-même avons rencontré les députés provinciaux de l’Alberta David Shepherd, Rhiannon Hoyle et Sharif Haji afin de discuter des principales priorités des Albertains noirs. Notre discussion a porté sur des questions économiques, la représentation en politique et le potentiel de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires, afin d’éliminer les obstacles systémiques et d’améliorer la situation des communautés noires.
Plus tard dans la journée, la sénatrice Simons, la sénatrice Senior et moi-même nous sommes rendues à l’Africa Centre, la plus vaste organisation panafricaine à but non lucratif de l’Ouest canadien. Depuis 2006, ce centre est un lieu de rencontre essentiel pour les Albertains d’origine africaine, qui leur offre des programmes adaptés à leur culture favorisant l’accès, l’inclusion et la pleine participation à la société. Ses activités, fondées sur l’intégrité, la fierté culturelle et l’autonomisation collective, sont vraiment louables.
À l’Africa Centre, nous avons également eu le plaisir de rencontrer des membres de la nouvelle section des futurs avocats noirs de l’Université de l’Alberta et de l’alliance des étudiants noirs. Ces jeunes leaders motivés ouvrent la voie dans les domaines de l’éducation et des carrières juridiques grâce à des programmes de mentorat, de soutien scolaire et de développement de la conscience communautaire.
Le lendemain, j’ai eu le privilège d’être la conférencière principale à la conférence nationale sur le bien-être des enfants et des jeunes noirs, organisée par l’Université de Calgary. Cet événement, qui réunissait 120 chercheurs, étudiants et partenaires communautaires de partout au Canada, fait partie d’une initiative nationale visant à améliorer la vie des enfants et des jeunes noirs grâce à des politiques de recherche et à la participation communautaire. C’est une excellente initiative pour promouvoir l’apprentissage, la collaboration et une vision pour un changement systémique.
Honorables collègues, l’engagement et le leadership dont j’ai été témoin étaient extrêmement inspirants. Ces discussions m’ont rappelé que les communautés noires de partout au pays sont dynamiques, innovantes et engagées.
J’encourage tous les sénateurs à maintenir la communication avec les communautés noires de toutes les régions, car c’est en comprenant ce qu’ils vivent et en les aidant à se faire entendre que nous pouvons mieux servir tous les Canadiens.
Merci. Meegwetch.