DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Mois de l’histoire des Noirs

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner et célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, ainsi que pour souligner les importants changements et progrès que le Canada a vécus ces dernières années et qui en ont fait un pays plus inclusif qui valorise les Canadiens noirs et leur rend hommage.

Je songe à la décision de mettre le visage de Viola Desmond sur les billets de 10 $. Ce visage indique à tous les Canadiens qu’elle représente ce que l’on considère être ce qu’il y a de mieux dans notre pays.

Je songe à la reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations unies et à la façon dont ce moment a marqué le début d’une approche pangouvernementale visant à admettre l’existence du racisme envers les Noirs, à s’y attaquer et à le changer.

Je songe aux excuses présentées à l’été de 2022 aux descendants des membres du 2e Bataillon de construction de Truro, en Nouvelle‑Écosse, excuses auxquelles j’ai eu l’honneur d’assister. Notre pays a enfin reconnu la valeur et la bravoure de leurs ancêtres, nos héros.

Je songe enfin aux innombrables Canadiens, dans les villes et les municipalités d’un bout à l’autre du pays, qui ont investi d’innombrables heures et des efforts incommensurables afin que ces changements et ces progrès portent leurs fruits.

C’est à eux, plus qu’à toute autre personne, que revient le mérite de ces progrès.

Fait intéressant, chers collègues, depuis peu, de nombreux jeunes gens parlent du Mois de l’histoire des Noirs comme du mois de l’avenir des Noirs. Notre histoire est riche, c’est évident. Le présent est encourageant et l’avenir est brillant.

Le 7 février dernier, le Groupe canado-africain du Sénat a été l’hôte de la première réception pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. L’événement s’est déroulé dans l’édifice du Sénat sous la direction du Président Furey. Je tiens d’ailleurs à le remercier d’avoir parrainé ce projet. Je remercie aussi tous les sénateurs qui y ont assisté, sans oublier nos invités, notamment la très honorable Michaëlle Jean ainsi que d’autres personnes noires émérites qui agissent comme leaders dans la société canadienne.

Le clou de la soirée a été une allocution spectaculaire de Nonso Morah, une artiste spécialisée dans le « spoken word ». J’aimerais terminer mon intervention en vous offrant une citation de cette jeune femme. Son talent me nourrit d’espoir pour notre avenir collectif. Malgré mes efforts, je doute de pouvoir rendre justice à son œuvre merveilleuse, que voici :

Chère enfant,

Quand l’histoire qu’on t’enseigne cherche à t’exclure,

Proclame-toi fille du lion.

Prends la plume sous son impulsion.

De ton héritage fais-toi une armure.

Suis l’appel sauvage de ta culture.

De ton futur.

Écris le vrai comme le monde doit le voir.

Pas juste en noir, mais en pouvoir.

Pas en défaite, mais en victoire.

< Retour à : Affaires du Sénat