PÉRIODE DES QUESTIONS — Les soins pédiatriques
Sénateur Gold, depuis le 26 février, Santé Canada mène un projet pilote pour les deux prochaines années dans le cadre duquel il acceptera les données pédiatriques dont les fabricants disposent déjà et qu’ils soumettent déjà à l’Union européenne et aux États-Unis. Selon Santé Canada, cela permettra d’améliorer l’accès aux renseignements relatifs à la sécurité, à l’efficacité et à la qualité pour les populations pédiatriques et de les harmoniser aux normes internationales. En effet, cette politique devrait permettre de réduire considérablement le nombre de cas où des médicaments sont prescrits de façon non conforme à l’étiquette dans les soins pédiatriques, ce qui arrive actuellement dans 80 % des cas.
Il faut féliciter Santé Canada d’avoir pris cette initiative après vingt ans de lobbying de ma part et de la part de chefs de file du milieu pédiatrique des quatre coins du pays. Néanmoins, tout se joue dans les détails. Sénateur Gold, quels indicateurs seront utilisés par Santé Canada pour déterminer si ce projet pilote est une réussite ou non?
Je vous remercie de votre question. En effet, Santé Canada prend ces mesures pour accroître la disponibilité des données qui aideront les prestataires de soins de santé à prendre les décisions importantes auxquelles vous avez fait allusion.
Je ne sais pas quels indicateurs seront utilisés précisément, mais je peux vous parler, chers collègues, des objectifs fondamentaux du programme pilote. Il vise à encourager les promoteurs à soumettre en temps opportun des renseignements sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments dont l’utilisation dans des populations pédiatriques est attendue et à fournir aux professionnels de la santé, aux patients et à leurs familles de plus amples renseignements sur l’innocuité, l’efficacité et la posologie des médicaments utilisés dans des populations pédiatriques, le tout dans le but de guider et d’améliorer l’élaboration des futures politiques.
Sénateur Gold, à votre connaissance, Santé Canada s’engagera-t-il à publier régulièrement des données sur les résultats du programme pilote afin que les Canadiens et les médecins praticiens puissent suivre et comprendre les progrès réalisés?