Développement et utilisation sûr et productif de IA

Interpellation - La nécessité d’un développement et d’un utilisation sûrs et productifs de l’intelligence artificielle

Le 26 novembre 2024, j'ai lancé une interpellation sur la nécessité d'un développement et d'une utilisation sûrs et productifs de l’intelligence artificielle (IA) au Canada. 

L'IA a déjà un impact important et omniprésent sur tous les aspects de notre vie. L'inaction n'est pas une option. Nous ne pouvons pas laisser cette technologie progresser en restant sur la touche et en espérant le meilleur.

C’est pourquoi j’ai décidé de lancer cette interpellation. À titre de législateurs, nous avons le devoir et les moyens d’examiner activement, de comprendre et d’influencer le développement et l’usage de l’IA, et surtout de garantir leur sûreté et productivité.

Établissement de liens avec la communauté canadienne de l’IA

Je rencontre des leaders de l'écosystème canadien de l'IA, que ce soit de dirigeants d’entreprises en démarrage innovatrices et de grandes entreprises de technologies à d’éminents chercheurs et universitaires.

Ces conversations me donnent des renseignements précieux sur les possibilités que l’IA offre pour l’avenir du Canada, ainsi que les défis d’ordre social, éthique et économique que nous devons relever de toute urgence.

J’ai récemment visité l’Institut d’intelligence artificielle de l’Alberta (Amii), et j’ai hâte de poursuivre les conversations sur cet enjeu lorsque je visiterai les deux autres instituts nationaux d’intelligence artificielle.

Collaboration avec les chefs de file mondiaux en matière d’IA

Le Canada ne peut pas relever les défis posés par l’IA par lui seul. En tant que sénatrice, j’ai participé à des conférences multilatérales avec nos partenaires internationaux pour discuter comment nous pouvons travailler ensemble sur le dossier de l’IA. Je pense notamment à l’Atelier sur l’IA en matière de sécurité, organisé par l’Association parlementaire du Commonwealth, ainsi qu’à des réunions sur les possibilités de collaboration au sein de l’alliance du Groupe des cinq, y compris au sujet des répercussions de l’essor de l’IA dans les systèmes d’armement sur nos stratégies de défense.